Quantcast
Channel: Gide Loyrette Nouel
Viewing all 1504 articles
Browse latest View live

Gide sur l’émission d’OCEANE de Veolia Environnement pour un montant d'environ 700 M€ et le rachat concomitant des OCEANE existantes à échéance mars 2021

$
0
0

Gide a assisté Veolia Environnement dans le cadre d’une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) d’un montant d’environ 700 millions d’euros, à échéance janvier 2025, par voie de placement auprès d'investisseurs qualifiés sans droit préférentiel de souscription.

Concomitamment, Gide a assisté Veolia Environnement dans le cadre d’une offre de rachat d’OCEANE à échéance mars 2021 pour environ 650 millions d’euros par le biais d'une procédure de construction d'un livre d'ordre inversé.

L’équipe de Gide était dirigée par Arnaud Duhamel (associé), Hubert du Vignaux (associé) et Laurent Vincent (counsel), assistés de Louis Ravaud et Juliette Pierre.

Allen & Overy est intervenu comme conseil du syndicat bancaire composé de Barclays Bank PLC, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC France, Mizuho International plc, Natixis et Société Générale.

 


Gide is pleased to attend the IBA Annual Conference Seoul 2019

$
0
0

Gide will be attending the International Bar Association (IBA) Annual Conference - the largest and most prestigious event for international lawyers - at the COEX Convention & Exhibition Center in Seoul, South Korea, from 22 to 27 September 2019.

The Gide delegation this year includes nine partners:

As Vice-Chair of the IBA Anti-Corruption Committee, partner Sophie Scemla will speak at the Global anti-corruption update session on Monday 23 September (14:30-15:45). This annual session will gather practitioners from around the world to provide a report on key developments in anti-corruption law and enforcement.

Don't hesitate to get in touch with us!

The International Bar Association (IBA) Annual Conference is the premier conference for legal professionals worldwide to meet, share knowledge, network, build contacts and develop business. It also serves to advance the development of law and its role in business and society and to learn from the experience of others.

>> Click here for more information about the conference.

Gide contribue à la rédaction et la publication d’un guide juridique chinois publié par Law Press

$
0
0

Fan Jiannian, Associé de Gide au bureau de Shanghai, a contribué, en tant que rédacteur-en-chef adjoint, à la rédaction et la publication d’un guide juridique intitulé “A Practical Guide to In-House Counsels” publié en Chine en septembre 2019 par Press Law.

Ce guide a été rédigé à la demande de la Shanghai Lawyers Association, qui a invité des membres de son Comité Spécifique, des cabinets d’avocats et des juristes de sociétés chinoises (telles que AkzoNobel, Bank of Shanghai, China Fortune Securities, China Universal Asset Management, China Minsheng Investment Group, China Pacific Insurance Group, Country Garden, Golden Concord Holdings Limited, Guotai Junan Securities, INESA Group, Philips, Shanghai Electric Group, Shanghai Municipal Investment Group, Sinar Mas Paper (China) Investment Co., Limited, Alibaba), ainsi que des sociétés de données juridiques et technologiques (comme Lexis Nexis China, Meta Sota) pour écrire cet ouvrage. Fan Jiannian est le seul représentant d’un cabinet d’avocats étranger à avoir participé.

Son contenu est axé sur les pratiques professionnelles, de gestion et de communication qui doivent être maîtrisées en Chine par les juristes d’entreprises ou par les avocats externes, en ce qui concerne notamment les questions juridiques, de conformité et de contrôle des risques.

 

"Gide ouvre ses portes", deuxième édition !

$
0
0

Fort du succès rencontré en 2018, le cabinet reconduit le mercredi 4 décembre son opération "Gide ouvre ses portes", afin de recruter ses stagiaires pour le second semestre 2020 et premier semestre 2021, et ce, dans tous les domaines du droit.

Cette opération de recrutement est ouvert aux étudiants et diplômés M1/M2 en droit provenant d’Universités, d’Ecoles de commerce, et/ou futurs élèves-avocats de l’EFB ou autres écoles d’avocats.

Au cours de cette seconde édition, nos équipes vous accompagneront tout au long de l’après-midi lors d’échanges privilégiés, d’entretiens individuels et d’ateliers interactifs. Vous pourrez postuler en direct à des offres de stage qui concernent à la fois notre bureau parisien et nos bureaux internationaux. Cette journée se clôturera par un cocktail.

Pour vous inscrire, envoyez votre candidature dès aujourd'hui et jusqu'au 3 novembrevia cette plateforme et laissez-vous guider !

Nos équipes RH reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

 




 

 

Gide, conseil de MeilleursAgents et de ses actionnaires dans la cession de 100% du capital de Falguière Conseil au groupe Axel Springer

$
0
0

Gide a conseillé MeilleursAgents et ses actionnaires dans le cadre de la cession de 100 % du capital de Falguière Conseil (MeilleursAgents) à AVIV, filiale du groupe de médias allemand Axel Springer SE, pour un montant total de 200 millions d'euros (hors trésorerie et dette).

Fondé à Paris en 2008, MeilleursAgents exploite le site MeilleursAgents.com (2 millions de visiteurs uniques en mai 2019) qui permet aux propriétaires en France de faire évaluer gratuitement leur bien immobilier en ligne et en quelques minutes. Il permet également, s'ils souhaitent vendre leur bien, de trouver et d'entrer en contact avec l'agent immobilier compétent.

Cette opération permettra notamment à MeilleursAgents de développer son offre en France mais également de grandir à l’international en s’appuyant sur ce qui fait son succès : l’utilisation de la data pour renforcer la transparence du marché et rapprocher les vendeurs des agents immobiliers.

L'équipe Gide qui a conseillé Meilleurs Agents et ses actionnaires était pilotée par Pierre Karpik et Axelle Toulemonde, associés avec Olivier Legrand, collaborateur, pour les aspects corporate/M&A, Magali Buchert, associée, pour les aspects de droit fiscal et Foulques de Rostolan, associé, pour les aspects de droit social.

Le cabinet Clifford Chance a conseillé le groupe Axel Springer avec une équipe composée de Marianne Pezant, associée et Jehanne Talha, collaboratrice.

Le cabinet Jones Day a conseillé certains investisseurs financiers avec une équipe pilotée par Renaud Bonnet, associé et Sandra Baes, collaboratrice.

 

Gide, conseil de ODDO BHF SCA sur l'augmentation de capital réservée de la société Carmat pour un montant d'environ 60 M EUR

$
0
0

Gide est intervenu comme conseil de ODDO BHF SCA, en tant que coordinateur global et teneur de livre exclusif, dans le cadre de l'augmentation de capital de la société Carmat, réservée à des investisseurs spécialisés et stratégiques américains et européens pour un montant brut d'environ 60 millions EUR, via l'émission de 3 157 895 actions nouvelles à 19 EUR par action.

Carmat, société française cotée sur le marché Euronext Growth géré par Euronext Paris, est le concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.

L'équipe Gide était dirigée, pour les aspects de droit français, par Arnaud Duhamel, associé, assisté de Guilhem Richard, counsel, de Mariléna Gryparis et Lou Recht, collaboratrices, ainsi que, pour les aspects de droit américain, de Melinda Arsouze, associée, assistée de Scott Logan, collaborateur senior. Les aspects fiscaux ont été traités par Alexandre Bochu, counsel.

Jones Day conseillait la société Carmat. L'équipe Jones Day était dirigée, pour les aspects de droit français, par Charles Gavoty, associé, assisté d’Alexandre Wibaux et Patricia Jimeno, ainsi que, pour les aspects de droit américain, de Linda Hesse, associée, assistée de Seth Engel. Les aspects fiscaux ont été traités par Emmanuel de la Rochethulon, associé

Gide et Jones Day avaient également respectivement conseillé ODDO BHF SCA et Carmat lors de d'une précédente augmentation de capital de la société fin 2017.

 

Gide, conseil sur l'introduction en bourse de Verallia

$
0
0

Gide a conseillé Bpifrance dans le cadre de l'introduction en bourse sur Euronext Paris du groupe Verallia.

Le prospectus a été approuvé par l’Autorité des marchés financiers le 20 septembre 2019 et l’offre s’élève à un montant de 888 millions d’euros, pouvant être porté à 978 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation. L’introduction en bourse de Verallia sur le marché réglementé d’Euronext Paris est intervenue le 4 octobre 2019, date de la première cotation. Il s’agit de la plus importante introduction en bourse sur Euronext Paris depuis plus de deux ans.

A l’issue de l’introduction en bourse, Horizon Parent Holdings, une société détenue à hauteur de 90% par AIF VIII Euro Leverage, L.P., un fonds d’investissements géré par un affilié d’Apollo Global Management, Inc., et à hauteur de 10% par Bpifrance Participations, conserve environ 64 % du capital et le flottant s’élève à environ 18 % du capital (il serait porté à 21% en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation).

A l’occasion de l’introduction en bourse, Bpifrance Participations a pris une participation directe de 1,3% du capital et le brésilien BWSA une participation de 8,6%.

Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 milliards d’euros, avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Verallia dispose d’une présence industrielle dans 11 pays, avec 32 sites de production verrière et d’une relation de proximité maintenue avec ses clients par environ 10 000 salariés.

Gide a conseillé Bpifrance Participations avec une équipe composée de Max Baird-Smith, associé en fusions-acquisitions, Alexandre Bochu, counsel en fiscal, assistés par Juliette Pierre et Joanna Barry.

Verallia était conseillée par White & Case, le syndicat bancaire par Cleary Gottlieb et Apollo par Kirkland & Ellis.

 

L. Godfroid, D. Jonin et A. Coeuret interviendront dans deux panels lors du BLF 2019

$
0
0

Plusieurs avocats de Gide interviendront jeudi 17 octobre dans le cadre de deux panels à l'occasion du Business & Legal Forum 2019 qui se tiendra à la Maison des Arts et Métiers à Paris : David Jonin et Alain Coeuret sur les risques pénaux en droit du travail et Laurent Godfroid sur le droit de la concurrence européen à l’épreuve de la concurrence mondiale. Retrouvez le détail de ces deux tables rondes ci-dessous :

  • 9h15 | L’entreprise face à l’augmentation du risque pénal : DRH, directeur juridique, comment le prévenir et le gérer ? (Salle 3)

    Le risque pénal des entreprises et de leurs dirigeants s’est accentué et les risques pénaux en droit du travail n’y échappent pas, bien au contraire ! L’évolution réglementaire, l’allongement des délais de prescription et le renforcement des pouvoirs de l’inspection du travail ont largement contribué à augmenter ce risque. Le nombre d’infractions en droit pénal du travail se sont multipliées et couvrent de nombreux domaines.

    Comment se prémunir face à ce risque croissant ? Quels sont les outils et bonnes pratiques ? Quelle est l’efficacité des délégations de pouvoir ? Quels sont les nouveaux pouvoirs de l’inspection du travail et les sanctions applicables ? Quels sont les impacts de la loi Sapin 2 et du dispositif des lanceurs d’alerte ?

    David Jonin, Avocat associé de Gide spécialisé en droit social, interviendra aux côtés de Marie-Lucie Dubois-Galliez, Responsable contentieux social d'Air France, Stéphanie Lecerf, HR & Legal director de Pagegroup, Présidente de l'Association "A Compétence Egale" et Alain Coeuret, Professeur agrégé des facultés de droit, Ancien conseiller à la Cour de cassation, également Senior Counsel de Gide.
     
  • 15h15 | Le droit de la concurrence européen à l’épreuve de la concurrence mondiale. Les entreprises européennes peuvent-elles résister ? Quel rôle et quelles responsabilités pour le directeur juridique ? (Salle 1)

    Après le Brexit, parmi les 100 plus grosses capitalisations mondiales, l’Union Européenne n’en comptera plus que 12 contre 28 en 2009 ! A l’instar de l’affaire Alstom/Siemens, quelles sont les perspectives des entreprises européennes face aux géants américains et chinois ? Le pouvoir d’évocation du ministre de l’économie français est-il un dispositif à développer au niveau européen ? D’autres alternatives sont-elles envisageables ? En attendant, quels sont les moyens d’actions des directeurs juridiques ?

    Laurent Godfroid, Avocat associé de Gide spécialisé en droit de la concurrence, interviendra aux côtés d'Emmanuel Combe, Vice-président de l'Autorité de la Concurrence, de Virginie Beaumeunier, Directrice générale de la DGCCRF, Pascal Belmin, Head of EU Regulatory Affairs d'Airbus Group et Guillaume Vastel, Juriste, doctorant de la SNCF.

>> Cliquez ici pour consulter le programme du BLF 2019

 


Victor Delion

Marc Fournier

Ghislaine Lemoyne

Louise Torchinsky

Amine Senouci Bereksi

Thomas Dauvillier

Yannick Granjon


Célia Revy

Paul Berger de Gallardo

Manon Portier

Anna Bellavia

Rosalie Johnstone

Viewing all 1504 articles
Browse latest View live