Quantcast
Channel: Gide Loyrette Nouel
Viewing all 1504 articles
Browse latest View live

Gide, conseil de FREY sur un prêt de 50 millions d'euros de BNP Paribas Bank Polska S.A. pour le refinancement du Matarnia Retail Park

$
0
0

Gide a conseillé FREY, investisseur et promoteur d'immobilier commercial coté sur Euronext et actif en France, en Espagne et au Portugal, sur toutes les étapes de l'obtention d'un prêt de 50 millions d'euros auprès de BNP Paribas Bank Polska S.A. pour le refinancement du Matarnia Retail Park à Gdansk, en Pologne.

L'équipe Gide était composée de Marta Karmińska, of counsel, chargée de conseiller FREY sur la signature et la clôture du contrat de prêt, de Rafał Osetek, counsel et de Michał Wiśniewski ont accompagné le client sur les aspects immobiliers de la transaction. Nos équipes Banque & Finance et Immobilier ont été chargées d'apporter un soutien complet au client pendant la transaction.

Il s'agit d'un autre projet concernant le Matarnia Retail Park pour lequel Gide a récemment conseillé FREY. Auparavant, l'équipe avait accompagné le client dans l'acquisition de ce centre commercial à ciel ouvert auprès d'Ingka Centres.

FREY est une société immobilière spécialisée dans le développement et l'exploitation de centres commerciaux à ciel ouvert en Europe. Pionnier des parcs commerciaux respectueux de l'environnement avec son concept Greencenter et inventeur de la nouvelle génération de centres commerciaux à ciel ouvert Shopping Promenade, FREY mène également d'importantes opérations de rénovation urbaine. FREY mène également de grandes opérations de rénovation urbaine et des projets mixtes. La société est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris.


Gide, conseil de Pathway dans le cadre de sa levée de fonds de 10 millions de dollars

$
0
0

Gide a conseillé Pathway, société développant des systèmes d'IA en temps réel capables de réfléchir et d'apprendre comme le font les humains, dans le cadre du transfert de son siège social de la France aux États-Unis, ainsi que sur les aspects de droit français liés à sa levée de fonds d’un montant de 10 millions de dollars.

Le tour de table a été mené par TQ Ventures, avec la participation de Kadmos, Innovo, Market One Capital, Id4 et d’investisseurs providentiels. Parmi les autres investisseurs de Pathway, citons Lukasz Kaiser, co-auteur de Transformers et chercheur clé à l’origine de GPT o1 d’OpenAI.

L’équipe Gide était composée de David-James Sebag, associé, Sarah Doray et Bastien Duclos, collaborateurs.

Gide, conseil du consortium d’investisseurs composé de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova dans le cadre de la levée de fonds de 120 millions d’euros d’Elyse Energy

$
0
0

Elyse Energy, PME industrielle française pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, sécurise près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova.

Dans le cadre de cette opération , Elyse Energy a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d'actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l'investissement durable. Hy24 renforce son engagement auprès d’Elyse Energy en entrant au capital de l’entreprise à travers son « Clean Hydrogen Infrastructure Fund », fonds qui est le partenaire de référence des développeurs de projets hydrogène les plus avancés en France et dans le monde. 

À leurs côtés, deux nouveaux investisseurs de renom rejoignent cette levée de fonds : PGGM, gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais, agissant dans le cadre du mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique » fourni par son client Pensioenfonds Zorg en Welzijn (PFZW), et Bpifrance, la banque publique d'investissement, acteur majeur en France de la réindustrialisation et de la transition écologique et énergétique des entreprises.

Elyse Energy se positionne comme un acteur clé, avec un portefeuille de projets diversifiés pour la production de carburants d'aviation durables et de e-méthanol en France et dans la péninsule Ibérique. Les projets les plus avancés, BioTJet, eM-Rhône et eM-Numancia permettraient d'éviter l'émission de près de 700 000 tonnes de CO2 par an, tout en contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation des territoires. Grâce à cette levée de fonds et au soutien de ses nouveaux partenaires, Elyse Energy pourra amener ces projets jusqu’à la décision finale d’investissement, préalable au lancement des constructions, tout en consolidant et en élargissant son portefeuille de projets. 

L’équipe Gide était pilotée par Alexis Pailleret, associé, et Chloé Bouhours, collaboratrice, avec Sophia Messedi, collaboratrice, sur les aspects corporate/M&A ; Marie Bouvet-Guiramand, associée, et Pauline Coulon, collaboratrice, sur les aspects projets ; Emma George, Léa Couturier et Camille Fromentin sur les aspects de droit public ; Pauline Manet, counsel, et Johanna Degraëve, collaboratrice, sur les aspects de droit social.

Gide conseille Roquette Frères dans le cadre de ses émissions inaugurales d'obligations senior et hybride pour un montant total de 1,2 milliard d'euros

$
0
0

Gide a conseillé Roquette Frères, leader mondial des ingrédients d'origine végétale et fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques pour les secteurs de la santé et de la nutrition, au titre de (i) son émission inaugurale de 600 millions d'euros d’obligations super-subordonnées à durée indéterminée à taux fixe réajustable de 5,494% jusqu'à la première date de réinitialisation du taux d’intérêt (les Obligations Subordonnées) et (ii) son émission inaugurale de 600 millions d'euros d'obligations senior au taux fixe de 3,774% (les Obligations Senior et, avec les Obligations Subordonnées, les Obligations) dans le cadre du refinancement de l'acquisition d'IFF Pharma Solutions, pour devenir un leader mondial dans le domaine des excipients pharmaceutiques. Les Obligations ont été admises aux négociations sur Euronext Paris.

L'équipe Gide était dirigée par Laurent Vincent, associé, assisté d'Aude-Laurène Dourdain et Louis Ravaud, counsels, Emilie Radisson et Boubacar Ndiaye, collaborateurs, sur les aspects marchés de capitaux ; Eric Cartier-Millon, associé, et Sarah Whitley, counsel, sur les aspects bancaires ; Jean-Baptiste de Martigny, associé, et Abel Colomb, collaborateur, sur les aspects corporate ; et Laurent Modave, associé, Sacha Najafi et Chloé Tabone, collaborateurs, sur les aspects fiscaux.

Le syndicat bancaire était composé de BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Société Générale Corporate & Investment Bank, en tant que Co-Coordinateurs Globaux et Co-Teneurs de Livre, et CIC Market Solutions, Goldman Sachs Bank Europe SE, HSBC, J.P. Morgan et Natixis en tant que Co-Teneurs de Livre.

Gide, partenaire du Private Equity Exchange & Awards 2024

$
0
0

Gide est une nouvelle fois partenaire du Private Equity Exchange & Awards (PEX), organisé par Leaders League.

Chaque année, cet événement majeur du Private Equity rassemble plus de 100 intervenants autour des principaux acteurs du secteur.

A cette occasion notre associée Caroline Lan a eu le plaisir d’intervenir sur le panel « Management Packages en période de crise : renégociations » le 13 novembre dernier, aux côtés de Jacques-Henri Hacquin (Associé, NG FINANCE) et Eric Lesieur (Associé, OLORYN PARTNERS).

Gide, shortlisté dans trois catégories pour les Chambers Africa Awards 2025

$
0
0

Une nouvelle fois, Gide est shortlisté pour les Chambers Africa Awards dans trois catégories : 

Cabinet d’avocats régional de l’année – Afrique francophone

Cabinet d’avocats africain de l’année : Corporate/M&A

Cabinet d’avocats de l’année en Algérie

Ces prix annuels récompensent les principaux cabinets d’avocats des principales juridictions africaines pour leur excellence en matière d’expertise juridique et de jurisprudence ainsi que leur croissance et leur expansion stratégiques notables.

Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise de prix le 27 février 2025.

Gide, classé Band 1 dans le classement Chambers Fintech Legal en France 2025

$
0
0

Pour la 4ème année consécutive, Chambers& Partners nous classe en 1ère position dans le classement « Fintech Legal » 2025. Un grand merci à nos clients pour leur confiance et leur fidélité, et félicitations à nos équipes impliquées dans les questions FinTech pour leur soutien dévoué afin d’aider les clients à relever les défis découlant de la transformation numérique.

Gide, reconnu Leading Firm dans le classement Legal 500 China 2025

$
0
0

Une nouvelle fois, nous sommes reconnus par The Legal 500 China 2025 comme un cabinet de premier plan dans les catégories suivantes :

⊛ Corporate et M&A : Cabinets étrangers

⊛ Projets et énergie : les entreprises étrangères

⊛ Fiscalité : Entreprises étrangères

Ces classements témoignent de l’expertise de nos avocats, et nous nous efforçons continuellement de répondre aux besoins de nos clients étrangers et chinois.


Hommage à Philippe Nouel, fondateur du cabinet

$
0
0

Associé fondateur du cabinet, Philippe Nouel est décédé le mercredi 11 décembre 2024 dans sa 99ème année.

Avocat par vocation, officier de la Légion d’honneur, Philippe Nouel avait rejoint le cabinet de Pierre Gide en 1949, avant de fonder, aux côtés de Jean Loyrette, l’association Gide Loyrette Nouel en 1957.

Jusqu’à ses derniers instants, il est resté profondément attaché à notre maison, suivant avec attention ses évolutions, partageant son dynamisme et restant confiant dans son avenir.

Visionnaire, Philippe Nouel avait pour ambition de construire pour transmettre. Sa plus grande fierté, au-delà de sa famille, était de voir notre cabinet grandir, innover et relever les défis.

Nous continuerons à porter cette ambition avec le même esprit d’excellence et de transmission.

Les associés et l’ensemble des membres du cabinet rendent hommage à son engagement et s'associent à la peine de sa famille et de ses proches.

Gide, conseil de la FIFA dans le cadre de l’installation du Bureau Africain de la FIFA sur le territoire du Royaume du Maroc

$
0
0

Gide a conseillé la FIFA dans le cadre de l’installation d’une antenne africaine sur le territoire du Royaume du Maroc.

L’intervention de Gide a couvert les différents aspects du projet, à savoir la due diligence juridique, la structuration, la négociation et la rédaction d’un « accord de siège » conclu avec le Gouvernement du Royaume du Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football, ainsi que l'assistance pour la création et la mise en place de l’entité marocaine de la FIFA.

La signature de l’Accord de Siège est intervenue le 16 décembre 2024 à Marrakech (Royaume du Maroc) en marge de la cérémonie d’attribution des CAF Awards 2024.

L’équipe Gide était pilotée par Wacef Bentaibi, associé, assisté par Julien Nouchi, collaborateur, pour les aspects de droit fiscal ; Omar Fatemi, consultant externe, pour les aspects de droit du travail ; et Hicham NgassiSaqout, collaborateur, pour les aspects de droit public.

Gide, conseil de BNP Paribas et Société Générale accompagnant le Groupe BIC dans le cadre d’un financement de 200.000.000€ destiné à l'acquisition par le Groupe BIC de l’entreprise britannique Tangle Teezer

$
0
0

Gide a conseillé BNP Paribas et Société Générale accompagnant le Groupe BIC, leader mondial des marchés de la papeterie, des briquets et des rasoirs, dans le cadre d’un financement de 200.000.000€ destiné à l'acquisition par le Groupe BIC de l’entreprise britannique Tangle Teezer.

L'équipe était composée de avec Nathalie Benoit, associée, et Lucie Boiteux, collaboratrice.

Gide, conseil des banques accompagnant le groupe Feu Vert dans le cadre du refinancement de son endettement existant à hauteur de 188.000.000€

$
0
0

Gide a conseillé Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Caisse d'Epargne et de Prévoyance de Rhône Alpes, CaixaBank S.A., BRED, PROMEPAR Asset Management, CIC Private Debt, Crédit Lyonnais, Groupama Socia Debt Impact, PGIM Private Capital et SCOR accompagnant le groupe Feu Vert, un expert de l’entretien et de la vente d’accessoires automobiles, dans le cadre du refinancement de son endettement existant à hauteur d’un montant de 188.000.000€.

L'équipe était composée de Nathalie Benoit, associée, et Lucie Boiteux, collaboratrice.

Gide, conseil des banques accompagnant le groupe AD Education dans le cadre du refinancement de son endettement existant à hauteur de 700.000.000€

$
0
0

Gide a conseillé Mizuho Bank Europe N.V., Mizuho Bank, Ltd., London Branch, Natixis, NatWest Bank Europe GmbH, NatWest Markets N.V. et Société Générale, accompagnant le groupe AD Education, groupe d’enseignement supérieur de premier plan contrôlé par le fonds Ardian, dans le cadre du refinancement de son endettement existant à hauteur d’un montant de 700.000.000€ en ce compris l’acquisition réalisée quelques mois plus tôt du Pôle Léonard de Vinci.

L'équipe était composée de avec Eric Cartier-Millon et Nathalie Benoit, associés, et Lucie Boiteux, collaboratrice.

Gide, conseil de la Commission Européenne pour la concession de la Constellation de Satellites IRIS2

$
0
0

Gide a conseillé la Commission Européenne pour la concession de la Constellation de Satellites IRIS2.

Le projet Infrastructure de Résilience, d’Interconnexion et de Sécurité par Satellite (IRIS2) est porté par la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DEFIS), avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA). Il permettra le déploiement d’une constellation multi-orbitale (MEO et LEO) de près de 300 satellites et offrira des services de connectivité sécurisés à l'Union Européenne et à ses États membres, ainsi qu'une connectivité à large bande aux autorités gouvernementales, aux entreprises privées et aux citoyens européens, tout en garantissant un accès à l'internet à haut débit pour faire face aux zones mortes en matière de connectivité.

A l’issue de l’appel d’offres lancé le 24 mars 2023, c’est le groupement SpaceRISE mené par Eutelsat, SES et Hispasat, avec Thales, Airbus, OHB, Deutsche Telekom et Orange, qui vient de signer le contrat de concession en qualité de concessionnaire. Le contrat de concession liant SpaceRISE et la Commission Européenne a été signé le 16 décembre 2024.

Le cabinet Gide est fier d’avoir accompagné l’équipe juridique menée par Catherine Kavvada (DEFIS) et Ezio Villa (EUSPA).

L’équipe Gide était composée de Benoît Le Bret, associé, et Pauline Cabany, collaboratrice, sur les aspects Droit Européen et Marie Bouvet-Guiramand, associée, Pascal Suffran, collaborateur senior, Frédéric Colmou, counsel, et Olamide Sekumade, collaboratrice, sur les aspects Projets, Financement et Infrastructures.

Cylad, avec Sébastien Cailliau, Sébastien Riffat et Mathieu Docteur, a conseillé la Commission sur les aspects stratégiques du projet.

Gide vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

$
0
0

En 2024, nous avons partagé des moments précieux avec nos clients, nos confrères, nos équipes parisiennes et nos bureaux internationaux.

2025 marque un tournant pour notre cabinet avec le lancement de notre nouvelle identité de marque, à l’image de notre évolution et de notre vision d’avenir.

Que cette nouvelle année soit synonyme de succès, d’épanouissement et porteuse de nouvelles perspectives.

Bonne année 2025 !


Gide, conseil de BPCE et de sa filiale HEXARQ dans le cadre de l’obtention de son agrément de prestataire de services sur actifs numériques

$
0
0

Gide a conseillé HEXARQ, filiale du groupe BPCE dans le cadre de l’obtention de son agrément en qualité de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

Cet agrément placé sous la supervision de l’Autorité des marchés financiers a été obtenu par seulement quatre établissements en France, et nécessite de respecter différentes exigences strictes en matière d’organisation, de ressources financières, de conduite de l’activité et de cybersécurité notamment. Il permettra ainsi à Hexarq de fournir sur le marché français des services de conservation d’actifs numériques pour compte de tiers, d’achat/vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échanges d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.

L’équipe Gide était composée de Franck Guiader, John Le Guen, et Luc Colin.

Gide, conseil de l’un des actionnaires et Directeur Général du groupe pharmaceutique AFRIC PHAR dans le cadre de la cession de sa participation au Groupe Sefrioui

$
0
0

Le bureau de Gide à Casablanca a assisté Monsieur Driss Mamoun Chaoui, l’un des actionnaires et dirigeant du groupe pharmaceutique marocain AFRIC PHAR (composé d’Afric Phar, Pharmis et Partner Lab) dans le cadre de la cession de sa participation à la société Pharma Capital, entité du Groupe Sefrioui.

Gide est intervenu sur tous les aspects de la transaction : structuration, documentation contractuelle, satisfaction des conditions suspensives et closing de l’opération. L'équipe de Gide était dirigée par Chloé Joachim de Larivière, associée, assistée de Constance Holman, collaboratrice.

L’acquéreur, le groupe Sefrioui, était assisté par le cabinet DLA Piper (Camilia Benani et Kenza Belrhiti Alaoui).

D’autres actionnaires minoritaires cédants ont été assistés par les cabinets  URITI, MK Partners and Dentons Morocco.

Gide, conseil de Remake dans le cadre de deux investissements importants en Pologne

$
0
0

Gide a conseillé Remake Asset Management, agissant pour le compte du fonds SCPI Remake Live, sur deux investissements majeurs marquant les débuts du client sur le marché polonais.

L’équipe Gide composée de Błażej Czwarnok, associé, Rafał Osetek, counsel, Agnieszka Dąbrowska, Michał Wiśniewski, Agnieszka Myszor et Maciej Grela, collaborateurs, a conseillé le client sur une transaction de 33,5 millions d'euros sécurisant l'acquisition de quatre hôtels situés à Varsovie, Cracovie, Lodz et Lublin. Les hôtels sont entièrement loués à B&B HOTELS dans le cadre de contrats de location à long terme.

Błażej Czwarnok, associé, Tomasz Roszczyc, Aleksandra Kobylińska, Agnieszka Dąbrowska, Agnieszka Myszor et Maciej Grela, collaborateurs, ont également assisté le client dans le cadre de l'acquisition d'une installation logistique auprès d'Auchan pour un montant de 30,5 millions d'euros et de sa cession-bail ultérieure. Avec 38 400 m² d'espace logistique, il s'agit de la principale installation logistique d'Auchan en Pologne, située à Wolborz, un emplacement stratégique au centre du pays.

Ces investissements font partie de la stratégie de croissance de Remake Live et de son entrée sur le marché polonais.

Gide a conseillé les actionnaires de Private Label Tissue et d’Italian Paper dans la vente de leurs actions à Velvet Care

$
0
0

Le bureau de Gide à Varsovie a conseillé les actionnaires de Private Label Tissue sp. z o.o. et d’Italian Paper sp. z o.o. dans la vente de leurs actions à Velvet Care sp. z o.o., l’un des plus grands producteurs de produits d’hygiène en Pologne, faisant partie de la société d’investissement Partners Group. 

L’équipe de Gide Varsovie, composée de Paweł Grześkowiak, Associé, Wojciech Czyżewski, Counsel, Magdalena Zawiślak, collaboratrice et Dominik Figura, collaborateur, a accompagné les vendeurs à chaque étape de la transaction, y compris dans la préparation et la négociation de la documentation transactionnelle. 

Private Label Tissue, dont le siège est situé à Rawa, est spécialisée dans la production de produits en papier hygiénique et sanitaire de haute qualité. 

Italian Paper, dont le siège est situé à Varsovie, est une entreprise polonaise qui distribue des produits d’hygiène aux grandes chaînes de distribution en Pologne, telles qu’Auchan, Carrefour, Selgros, Eurocash, Makro, POLOmarket, Mila, Lidl, Stokrotka, E.Leclerc, les magasins de la chaîne Hebe, Super-Pharm, Natura et Leroy Merlin. 

Velvet Care, dont le siège est situé à Klucze, est un leader de l’industrie des produits d’hygiène à base de cellulose en Pologne et un des principaux producteurs en Europe centrale, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,5 milliard de PLN en 2024. En mars 2024, l’entreprise a été acquise par Partners Group, une société d’investissement mondiale qui gère des actifs d’une valeur de plus de 140 milliards USD dans le monde. 

Gide, partenaire de la soirée de rentrée de W@Competition

$
0
0

Le 9 janvier dernier, l’association W@Competition a organisé sa soirée de rentrée au Camondo, réunissant 129 participant(e)s, dont des personnalités influentes du domaine de la concurrence, telles que Stanislas Martin, rapporteur général de l’Autorité, ainsi que de nombreux membres des services d’instruction de l’Autorité et représentants de directions juridiques d’entreprises.

Notre cabinet a eu le plaisir d'être partenaire de cet événement aux côtés de MAPP-KPMG, un moment idéal pour des échanges et des rencontres.

À cette occasion, notre cabinet était représenté par Franck Audran, Laura Castex et Elizabeth Gautier, ainsi que par Johanna de Mortillet, Gautier Kerjouan, et Justine Demoulins, qui ont eu le plaisir de participer à cet événement.

Nous remercions chaleureusement W@Competition, notamment Emily Xueref Poviac et Laure Schulz,  pour l’organisation de cette belle soirée.

 

Viewing all 1504 articles
Browse latest View live